Dressage

CDIO 5* Compiègne : La Grande-Bretagne en tête après le Grand Prix !

18528043_637997133069905_3153453949014850238_n

Le circuit Coupe des Nations de dressage a posé ses valises à Compiègne ce week-end, théâtre de la toute première étape européenne de la saison. Si les équipes seront divisées demain avec certains couples qui partiront dans le Grand Prix Spécial et d’autres dans le Grand Prix Freestyle, tous ont pris part aujourd’hui au Grand Prix, permettant ainsi d’établir un premier classement provisoire des sept équipes engagées.

Spencer Wilton et Super Nova II - © Agence Ecary

Spencer Wilton et Super Nova II – © Agence Ecary

A l’issue de ce premier test, la Grande-Bretagne occupe la première place avec un score total de 217.240 points. Associé à sa monture olympique Super Nova II, Spencer Wilton a non seulement signé la meilleure performance de son équipe, mais il a également obtenu la meilleure note de toute l’épreuve ! Le cavalier et son fils de De Niro âgé de quatorze ans, vingt-huitièmes au classement mondial, ont très bien démarré en récoltant notamment deux 9, dont un au trot allongé, mais ont perdu quelques précieux points suite à un écart du hongre dans un coin au moment du passage. Le duo s’est tout de même très bien rattrapé par la suite et est sorti de piste avec une moyenne de 75.320%. Bonnes prestations également d’Hayley Watson-Greaves sur Rubin’s Nite et Gareth Hughes associé à Don Carissimo qui terminent tous deux au dessus des 70% avec respectivement 71.520% et 70.400%. Les 68.060% de Daniel Watson et Amadeus n’ont en revanche pas compté pour l’équipe, puisque seuls les trois meilleurs résultats comptent pour le score final.

Avec deux points de retard, les Pays-Bas pointent ce soir en deuxième position avec 215.240 points. La meilleure performance néerlandaise est à mettre au compte d’Adelinde Cornelissen et l’étalon de douze ans Aqiedo qui participe ce week-end à son tout premier 5*. Malgré une faute à la fin des changements de pieds à deux temps, le couple a réalisé une bonne prestation en obtenant 72.900%. Egalement pénalisée par cette ligne de neuf changements de pieds, Jeannette Haazen termine avec 71.260% avec Dabanos d’O4 et devance au classement individuel ses compatriotes Patrick van der Meer et Zippo (71.080%). La Suède pointe de son côté en troisième position avec 213.280 points grâce aux bonnes reprises de Patrik Kittel (72.320% avec Deja) et Tinne Vilhelmson Silfven (73.200% avec Paridon Magi) mais un rien la sépare du Danemark qui reste en embuscade avec 212.400 points.

Déjà privée de Karen Tebar, qui faisait initialement partie de l’équipe mais a dû déclarer forfait suite à une légère blessure de Ricardo, les affaires de la France ne se sont malheureusement pas arrangées cet après-midi suite à l’élimination en pleine reprise de son premier couple, Pauline Vanlandeghem et un Liaison ENE*HN assez peu coopératif. Aucun des trois cavaliers restant n’est parvenu à dépasser les 70%, bien que Pierre Volla s’en est fortement rapproché avec Badinda Altena (69.560%). Stephanie Brieussel et Amorak ont été notés à 67.020% alors que Ludovic Henry et After You ont signé une contre-performance en commettant plusieurs fautes, notamment dans les deux lignes de changements de pieds, et sont sortis de piste avec la décevante note de 65.220%.

Classement du Grand Prix

Photo : ©  Agence Ecary

Vous aimerez peut-être