Dressage

CDI-W Göteborg : Cathrine Dufour impressionne, Ludovic Henry cinquième !

Sans titre 2

En cette année de Jeux Equestres Mondiaux, Cathrine Dufour et Atterupgaards Cassidy font définitivement partie de ces couples à suivre de très près. Déjà en constante évolution depuis leur arrivée sur le circuit senior en 2015, et notamment l’année dernière où ils quittaient les championnats d’Europe avec trois brillantes médailles de bronze, la jeune danoise et son alezan semblent avoir franchi un nouveau cap cette saison.

A Göteborg cet après-midi, le couple a tout simplement explosé son précédent record en Grand Prix Freestyle, 85.945%, obtenu chez eux à Herning en octobre dernier.  Désormais épaulée par un nouvel entraîneur, Cathrine Dufour et son hongre de quinze ans ont présenté leur toute nouvelle reprise libre en musique qui s’est déroulée sans accroc, excepté peut être une petite imperfection à la sortie d’une pirouette. Impressionnant d’aisance, le fils de Caprimond a montré toute l’étendue de son talent avec notamment un passage régulier et un bel enchaînement de changements de pied aux deux temps immédiatement suivis des changements au temps, le tout sur des morceaux modernes qui ont su convaincre les juges. Avec 88.200% et une standing ovation du public, le duo danois démarre l’année de la plus belle des manières !

Alors qu’elle entrait en piste seulement quelques minutes après le passage de la jeune amazone, qui l’avait déjà battue hier dans le Grand Prix en dépassant pour la première fois la barre des 80%, Isabell Werth savait qu’elle n’avait pas droit à la moindre erreur. Si le début de sa reprise avec Emilio s’est passé sans la moindre difficulté, l’Allemande a finalement vu la victoire s’envoler après une grosse faute dans les changements de pied à deux temps. La n°1 mondiale se retrouve par conséquent en deuxième position avec 85.380%, qui est tout de même la troisième meilleure note obtenue par ce hongre de douze ans.

Favori auprès du public, Patrik Kittel a beau avoir déroulé une reprise propre et presque sans erreur avec Delaunay OLD, le Suédois n’a pas pu rivaliser avec les deux cavalières et termine en troisième position avec 83.615 %. A noter également la très belle performance de l’Autrichienne Belinda Weinbauer et son puissant Söhnlein Brilliant MJ qui se retrouvent au pied du podium, malgré une superbe prestation leur offrant le meilleur score de leur carrière (77.275%).

Seul Tricolore au départ de cette épreuve, Ludovic Henry peut être tout à fait satisfait de son voyage en Suède puisqu’il signe le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du Monde avec une belle cinquième place ! Le cavalier et son After You ont certes bénéficié de l’étonnante contre performance de Jessica von Bredow-Werndl qui a abandonné seulement quelques minutes après le début de sa reprise avec Unee BB, visiblement très impressionné par une piste qu’il connaît pourtant bien puisqu’il s’y est produit chaque année depuis 2014, mais ils ont aussi déroulé un beau test sans faute majeure. De quoi laisser de côté un Grand Prix un peu décevant, entaché notamment par une faute aux changements de pied.

Classement complet

Photo : © Natalie Greppi

Vous aimerez peut-être