Dressage

CDI 5* Doha : Isabell Werth poursuit son règne !

Isabell Werth on Don Johnson FRH
Competition D01 - CDI5* GP
Shaqab,3rd  march 2017
ph.Stefano Grasso/Al Shaqab

Parallèlement au CSI 5*, Doha accueillait du dressage ce week-end et pouvait compter sur la présence de quelques-uns des meilleurs cavaliers au monde, à l’image d’Isabell Werth, présente pour la toute première fois dans ce CDI 5*, Carl Hester ou encore Patrik Kittel.

Sans surprise, l’actuelle meilleure cavalière au monde a dominé la compétition en s’imposant dès vendredi dans le Grand Prix. L’Allemande a déroulé une reprise sans faute majeure avec Don Johnson FRH, notée à 77.600%. Cependant, la jeune Danoise Cathrine Dufour n’était pas loin derrière avec Atterupgaards Cassidy, qui effectuait sa première sortie de l’année. Le couple, treizième des derniers Jeux Olympiques, a été noté à 76.820%, soit sa meilleure note à ce jour. Anna Kasprzak et son fidèle Donnperignon ont complété ce podium avec 73.560.

Classement complet

Sept couples ont pris part samedi matin au Grand Prix Spécial. Spencer Wilton a décroché la victoire avec une belle avance puisqu’il a été le seul à dépasser les 70%, et de loin ! En selle sur Super Nova II, le Britannique a signé une reprise très propre qui lui permet d’obtenir 76.608%, soit la meilleure note de sa carrière avec ce fils de De Niro. Le juge norvégien en H Trond Asmyr a cependant été un peu moins conquis que ses collègues en ne donnant que 71.667%, alors que l’Australienne en E Susan Hoevenaars et le Danois en M Leif Toernblad ont noté la reprise à 78.529%.

La deuxième place est revenue à Bernadette Brune et son fidèle Spirit of the Age OLD avec 69.235%, tout juste devant Danielle Heijkoop et le fils de Gribaldi Badari (69.098%).

Classement complet

Enfin, la compétition s’est achevée sur le Grand Prix Freestyle qui a vu se succéder quinze duos. Une fois de plus, Isabell Werth et Don Johnson FRH ont donné une véritable leçon d’équitation en ne commettant aucune faute. Le couple remporte donc cette épreuve avec 81.275%, mais il s’en est fallu de peu puisque Cathrine Dufour et Atterupgaards Cassidy pointent en deuxième position avec 80.775% ! Le couple avait déjà dépassé la barre symbolique des 80% sur le circuit Jeunes Cavaliers en 2012, mais jamais chez les seniors. C’est désormais chose faite ! Comme dans le Grand Prix, Anna Kasprzak et Donnperignon ont terminé à la troisième place avec 78.700%.

Après un Grand Prix décevant, Patrik Kittel et Deja se sont rattrapés sur cette reprise libre en musique en obtenant 77.375%, malgré une faute sur les changements de pieds au temps. La Russe Inessa Merkulova a complété le top 5 grâce à une reprise expressive et sans faute majeure avec Mister X (76.800%).

Classement complet

Photo : Isabell Werth et Don Johnson FRH – © CHI Al Shaqab

Vous aimerez peut-être