Concours complet

CCIO 4*-S Pratoni Del Vivaro : La Suisse répond présent, la France au pied du podium

Lap of Honor

L’Italie accueillait ce week-end la deuxième Coupe des nations de la saison, après Houghton Hall il y a quelques semaines. Cette compétition de Pratoni del Vivaro présentait un double intérêt, puisqu’elle est la seule du circuit à se dérouler sous le nouveau format olympique avant la finale de Boekelo en octobre prochain.

Les nations, désormais composées de seulement trois cavaliers, ont ainsi la possibilité de remplacer l’un des leurs par le couple réserviste lors du dernier test, ce qui entraîne une pénalité de vingt points. La France et les Pays-Bas ont été les deux seules équipes à avoir procédé à un changement, après l’élimination dans le cross de Marie Bouchanville et Viv la Mariée, remplacées donc par Véronique Real sur Urfe de la Barbais, et la substitution de Willemina Van Der Goes-Petter et Ekino pour Merel Blom avec Limited Edition.

Loin de tous ces problèmes, la Suisse s’est envolée vers la victoire avec un score total de 162.4 points. Tiziana Realini a réalisé la meilleure performance de l’équipe en prenant la quatrième place de l’individuel malgré un barre renversée hier avec Toubleu de Rueire. Menée par Pietro Roman et Castlewoods Jake, troisièmes en individuel, la nation hôte s’incline au deuxième rang avec plus de vingt points de retard. La Suède a décroché la troisième position, tandis que son troisième cavalier Niklas Lindbäck s’est offert la victoire individuelle avec son fidèle Focus Filiocus.

A noter par ailleurs la belle deuxième place de Benjamin Massié et Ungaro de Kreisker qui avaient réalisé la deuxième meilleure reprise de dressage, avant de signer un cross rapide qui leur permettait de prendre la tête du provisoire. Néanmoins, le couple tricolore s’est fait pénaliser par 4.4 points dans l’épreuve finale, ce qui a profité à Niklas Lindbäck, auteur de l’un des quatre seuls parcours sans faute.

Classement complet 

Photo : © FEI/Massimo Agenziano

Vous aimerez peut-être