Concours complet

CCIO 4*-S Le Pin : La France conserve son titre, Karim Florent Laghouag s’offre l’individuel !

FRA-Karim Florent Laghouag rides Punch de l'Esques during the Showjumping for the CCIO4*-S FEI Nations Cup Eventing. Final-1st. 2019 FRA-Le Grand Complet at Le Haras du Pin. Sunday 11 August. Copyright Photo: Libby Law Photography

Pour la troisième année consécutive, l’équipe de France a fait retentir la Marseillaise dans la Coupe des nations du Haras du Pin. Même si elle a dû terminer la compétition à trois, suite au refus lors de la visite vétérinaire de Quamilha, le hongre de Thais Meheust, la France également représentée par Karim Florent Laghouag sur Punch de l’Esques, Clara Loiseau et Wont Wait ainsi que Jean Teulère avec Voilà d’Auzay a dominé de belle manière cette épreuve par équipes.

© FEI/Libby Law

© FEI/Libby Law

La joie était double pour Karim Florent Laghouag, qui a aussi décroché la victoire en individuel suite à son parcours sans faute dans l’hippique dimanche. « Punch est vraiment un poney magique ! Le fait de ne pas avoir le droit à une barre m’a mis une pression supplémentaire qui a été bénéfique (Thomas Carlile et Atos Barbotière, qui caracolaient en tête après le cross, ont en effet commis une faute dans cette ultime épreuve, ce qui les a relégué au quatrième rang et a offert la victoire à Karim Florent Laghouag, ndlr), d’autant que la victoire en équipe me tient vraiment à cœur. Punch est un cheval très important pour moi mais nous avons eu une petite période en demi-teinte cette année. J’avais peut-être besoin de cette pression pour sortir sans faute, car Punch a besoin que je le sollicite et que je le monte avec volonté. Ma femme me dit « monte plus à la Laghouag et moins à l’américaine »… elle avait raison !  Sur le cross il n’y a rien à redire, le terrain était exceptionnel, le cheval a bien sauté et a montré beaucoup de facilité malgré ses 16 ans ! »

L’Italie et la Belgique complètent le podium de la Coupe des nations, alors qu’elles avaient terminé le dressage au pied du classement ! Du côté de l’individuel, la deuxième place est revenue à David Doel et Galileo Nieuwmoed, tandis que Kristy Johnston et Classic VI ont pris la troisième position.

Classement complet par équipes

Classement complet individuel

Photo : © FEI/Libby Law

Vous aimerez peut-être