Concours complet

CCIO 4*-L Boekelo : L’Allemagne impériale sur le cross

GER-Sandra Auffarth rides Let's Dance 73 during the Cross Country for the CCIO4*-L FEI Nations Cup Eventing. Interim-1st. 2019 Military Boekelo-Enschede International Horse Trials. Saturday 12 October. Copyright Photo: Libby Law Photography

Comme chaque année, Boekelo est le théâtre de la toute dernière Coupe des nations de la saison. Alors que le grand dénouement de ce concours néerlandais aura lieu demain après-midi avec le saut d’obstacles, l’Allemagne a déjà pris le large à l’issue d’un cross parfait aujourd’hui.

En tête dès le test de dressage, l’Allemagne n’a fait que confirmer sa suprématie sur le CCIO 4*-L de Boekelo en réalisant une formidable journée de cross ce samedi. L’équipe a tout simplement été la seule, sur les douze nations engagées, à conserver ses points du premier jour ! Sandra Auffarth sur Let’s Dance 73, Michael Jung associé à sa fidèle fischerRocana FST, qui a retrouvé les terrains de concours le mois dernier après plus d’un an d’absence, ainsi que Ingrid Klimke et sa talentueuse SAP Asha P ont déjoué tous les pièges du chef de piste pour signer le parcours maxi. Avec plus de 36 points d’avance, il faudrait un immense coup de théâtre pour ne pas voir la Mannschaft s’imposer demain.

Pour la suite du classement par équipes, rien n’est encore fait. Alors qu’elle n’était que sixième après le dressage, l’Australie se repositionne au deuxième rang grâce aux très belles prestations de Christopher Burton et de Kevin McNab, en selle sur Clever Louis et Fernhill Tabasco. De son côté, Samantha Birch n’a malheureusement pas pu éviter un refus de son jeune alezan Finduss PFB sur l’obstacle 25. Avec moins de trois points de retard sur la deuxième place, la Belgique occupe pour le moment la troisième position, bien aidée par le maxi de Lara de Liedekerke-Meier et Alpaga d’Arville.

S’ils étaient au pied du podium provisoire après la première journée de compétition, les Bleus ont malheureusement connu un samedi un peu plus difficile, avec l’élimination de Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine suite à une chute sans gravité au niveau du 19c. L’équipe peut néanmoins être pleinement satisfaite des deux beaux parcours sans faute de Thomas Carlile et d’Astier Nicolas avec leurs jeunes talents de seulement huit ans, Birmane et Babylon de Gamma.

Du côté du classement individuel, Sandra Auffarth mène toujours les hostilités avec Let’s Dance 73. Laura Collett monte au deuxième rang avec London 52, tandis que Christopher Burton est troisième sur Clever Louis. Il faudra toutefois avoir le cœur bien accroché demain, puisque les dix premiers couples se tiennent tous dans la même barre ! Le suspense reste donc entier avant le test de saut d’obstacles.

Classement par équipes provisoire

Classement individuel provisoire

Photo : Sandra Auffarth et Let’s Dance 73 – © FEI/Libby Law Photography

Vous aimerez peut-être