Concours complet

CCIO 4*-L Boekelo : L’Allemagne confirme, Laura Collett au bout du suspense !

Team Germany take the Boekelo-Leg Win during the Prizegiving for the CCIO4*-L FEI Nations Cup Eventing. Ingrid Klimke; Anna Siemer;  Sandra Auffarth; Michael Jung; 2019 Military Boekelo-Enschede International Horse Trials. Sunday 13 October. Copyright Photo: Libby Law Photography

Le CCIO 4*-L de Boekelo s’est achevé cet après-midi sur la victoire de l’Allemagne ! Impériale hier sur le cross où elle a réussi l’exploit de ne pas alourdir son score du dressage, la Mannschaft a pourtant connu une journée un peu plus difficile ce dimanche, mais elle a su profiter de sa large avance sur la concurrence pour décrocher un nouveau succès par équipes.

L’hippique n’aura vraiment pas souri aux trois membres de l’équipe allemande. Auteurs de trois maxi hier, Michael Jung, Ingrid Klimke et Sandra Auffarth se sont tous fait piéger sur cette ultime épreuve, qui aura donné du fil à retordre à la grande majorité des cavaliers. La sanction est d’autant plus importante pour Sandra Auffarth et Let’s Dance 73, en tête du classement individuel avant ce test, qui se retrouvent finalement au quatrième rang pour avoir renversé la sortie du triple, situé en avant-dernier élément. Michael Jung et fischerRocana FST ont commis une faute sur le même obstacle et se retrouvent cinquièmes, tandis que Ingrid Klimke et sa complice de huit ans SAP Asha P sont sorties de piste avec huit points sur l’entrée du triple et le dernier obstacle. Heureusement pour les Allemands, leur très large avance leur permet de s’imposer dans cette dernière Coupe des nations de la saison.

Portée par le sans-faute de Christopher Burton et Clever Louis, qui prennent par la même occasion la deuxième place du classement individuel, l’Australie monte sur la deuxième marche du podium par équipes. Le Japon signe de son côté une superbe opération en décrochant la troisième position grâce aux deux parcours parfaits de Kazuma Tomoto associé à Bernadette Utopia et de Atsushi Negishi sur Ventura de la Chaule JRA. Une performance pleine de promesses à dix mois des Jeux olympiques de Tokyo !

La France, qui n’avait déjà plus aucun espoir de bon classement après l’élimination de Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine hier, prend la neuvième place de cette épreuve. Entré dans l’équipe pour remplacer son coéquipier, Nicolas Touzaint réalise la meilleure performance tricolore en se classant huitième de l’individuel grâce à un sans-faute sur Vendée Globe’Jac HDC. Thomas Carlile et Astier Nicolas terminent quant à eux cette épreuve avec 4.8 et 8.8 points sur les jeunes Birmane et Babylon de Gamma.

La victoire de la compétition individuelle est revenue à Laura Collett et London 52, qui auront donc réalisé un week-end parfait en finissant avec leur score du premier jour. Il s’agit de leur deuxième victoire internationale cette année, après leur succès dans l’Event Rider Masters de Chatsworth en début de saison. Ils améliorent ainsi leur classement de l’année dernière, puisqu’ils avaient pris la deuxième position de ce concours néerlandais. Christopher Burton termine deuxième, tandis que Michael Jung complète ce podium avec sa complice de onze ans Creevagh Cooley.

À noter que ce CCIO 4*-L offrait un dernier ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo, et c’est la Suisse qui valide sa qualification grâce à sa septième place.

Classement par équipes

Classement individuel

Photo : © FEI/Libby Law

Vous aimerez peut-être