Concours complet

CCI 5* Pau : Tom McEwen conserve son rang, Alexander Bragg signe l’exploit !

4M8A3492-4

C’est sous un très beau soleil et devant un public venu en nombre que s’est tenu le mythique cross du CCI 5* de Pau cet après-midi. Le parcours de Pierre Michelet en aura piégé plus d’un, et n’aura permis qu’à un seul couple de signer le parcours maxi !

Alexander Bragg et Zagreb - © Melissa Vriends/Dans la foulée

Alexander Bragg et Zagreb – © Melissa Vriends/Dans la foulée

Parti en première partie d’épreuve, Alexander Bragg a livré une formidable prestation avec son expérimenté Zagreb. Le couple, cinquième il y a deux ans, a été le seul à franchir toutes les difficultés de ce parcours de cross dans le temps accordé. « Malgré sa taille, [Zagreb] n’a pas une grande foulée mais il est très aux ordres, on ne perd pas de temps entre les combinaisons. J’ai pu garder une bonne allure sur l’ensemble du parcours, c’était super de rentrer sur la piste à la fin tout en sachant qu’il restait assez de temps sur le chronomètre. Je suis venu ici deux fois avec lui, j’étais double sans faute à chaque fois mais toujours avec du temps, donc c’est un grand pas en avant et ça montre que nous avons tous les deux bien progressé ».

Il faut dire que le Britannique et son fidèle complice connaissent une excellente saison 2019, avec cinq podium dont une victoire en huit départs en CCI. Pourront-ils s’offrir une nouvelle place sur le podium de ce concours palois demain ? Ils pointent en tout cas en deuxième position du provisoire à à peine plus de trois points de la tête. Tout reste donc encore possible avant le saut d’obstacles de demain. « C’est un bon cheval de saut d’obstacles, il est assez fiable. Il a déjà réalisé le double sans-faute deux fois ici donc je pense qu’il aime la piste, le soleil et le public français. Il faudra juste se lever du bon pied demain et laisser toutes les barres sur taquets ! Mais [Tom McEwen et Christopher Burton] ont aussi de très bons chevaux, donc il y aura du suspense jusqu’au bout. »

En effet, la tête du classement provisoire est pour le moment toujours tenue par Tom McEwen, auteur d’un cross uniquement pénalisé par 0.8 point de trop sur Toledo de Kerser. Le Britannique n’aura cependant pas droit à la moindre faute demain pour décrocher la victoire. « [Toledo de Kerser] est un super sauteur, je n’aimerais pas en monter un autre. C’est à moi maintenant de ne pas commettre d’erreur. » Alors qu’il était sixième après le dressage, Christopher Burton a pu profiter d’un rapide parcours avec Quality Purdey pour se hisser au troisième rang du provisoire avec un score de 29.8.

Parmi les belles performances du jour, on peut notamment noter les bons parcours de Mathieu Lemoine et Regis Prud’hon, qui font tous les deux un bond dans le classement en intégrant le top 10 provisoire avec Tzinga d’Auzay et Taratro. Le champion olympique par équipes a écopé 14.8 points de temps, mais a livré une belle prestation aux rênes d’une jument qui découvrait ce niveau de compétition. Même performance pour Regis Prud’hon, pénalisé par 20.4 points de temps mais qui gagne pas moins de vingt trois places au classement avec Tarastro, un Anglo Arabe de douze ans qui débute lui aussi à ce niveau de compétition.

En revanche, cette journée s’est beaucoup moins bien passée pour Ludwig Svennerstål, seul cavalier engagé à Pau avec trois chevaux, qui a connu deux chutes sans gravité avec ses premières montures Salunette et Balham Mist, avant de préférer abandonner après un refus de son dernier complice El Kazir SP. Si Tim Price reste en course pour un bon classement avec Ascona M, même si une victoire semble désormais quasi impossible avec plus de dix-huit points de retard sur la tête, le numéro trois mondial a malheureusement tout perdu sur le 28b avec Wesko, deuxième du provisoire après le dressage. Le Néo-zélandais et son fidèle et expérimenté complice ont essuyé une chute, heureusement sans gravité. Mauvaise opération également pour Sarah Bullimore et son bai Conpierre qui n’ont pas pu éviter deux refus cet après-midi, eux qui avaient terminé cinquièmes du dressage hier. Avec un score total de 104.1 ce soir, la paire britannique n’a plus aucun espoir de bon classement ce week-end.

Classement complet

Vous aimerez peut-être