Concours complet

CCI 5* Pau : Belle entrée en matière pour Tom McEwen !

4M8A2493-2

Comme on pouvait s’y attendre, cette deuxième journée de dressage a permis de rebattre les cartes au sommet du classement provisoire. Après le test de dressage, Tom McEwen mène désormais la danse dans ce CCI 5* de Pau avec son Selle Français par Diamant de Semilly, Toledo de Kerser.

Le duo a déroulé une très belle reprise qui lui offre un score de 24.9, avec notamment une superbe ligne de galop allongé et de bons changements de pieds. La paire débute là de la meilleure des manières son concours palois, elle qui avait pris la vingt-deuxième position lors de sa dernière venue en 2016. Depuis, le Britannique et son complice de douze ans se sont affûtés à ce niveau de compétition, terminant notamment quatrièmes à Burghley en 2017 et septièmes à Badminton l’année dernière. La route reste encore longue avant une éventuelle première victoire en 5* dimanche, mais le cavalier semble confiant en cette veille de cross.

Indéniablement le couple le plus expérimenté à Pau cette année, Tim Price et son KWPN de désormais seize ans Wesko prennent pour le moment la deuxième place du provisoire. Grâce à un test sans faute, l’ex numéro un mondial n’a que sept dixièmes de retard sur la tête, et reste bien sûr en lice pour une troisième victoire internationale cette saison après Arville et Lignières. De son côté, la championne du monde Rosalind Canter, entrée en piste ce matin avec Zenshera, se retrouve au troisième rang avec un score de 27.2, malgré de petites difficultés sur les changements de pieds. Gemma Tattersall et l’ancienne jument de Karin Donckers Jalapeno sont juste derrière au classement avec exactement le même score, 27.2. Sarah Bullimore et Conpierre ferment ce top 5 grâce à un test noté à 27.7.

Rosalind Canter et Zenshera - © Melissa Vriends/Dans la foulée

Rosalind Canter et Zenshera – © Melissa Vriends/Dans la foulée

À noter également la bonne sixième place de Christopher Burton, bien parti dans cette compétition avec Quality Purdey (27.8). Les leaders d’hier Tim Price et sa jument Ascona M sont désormais relégués au septième rang, devant Alexander Bragg sur Zagreb, deuxième hier avec 28.8, et les récents vainqueurs du CCI 4*-S de Strzegom, Andreas Dibowski et le hongre noir FRH Butts Avedon (30.4).

Du côté des Tricolores, la meilleure reprise reste celle d’Arnaud Boiteau et Quoriano ‘ENE-HN’, qui avaient pris le départ de cette compétition hier après-midi. Le couple est désormais quinzième avec 33.2, non loin devant Remi Pillot et Tol Chick du Levant, dix-septièmes avec 33.3. Difficile de croire qu’avec toute son expérience, le champion olympique par équipes Mathieu Lemoine réalise ce week-end ses tous premiers pas au niveau 5*. Pour sa première reprise à ce niveau, et également celle de sa complice Tzinga d’Auzay, le Français se retrouve au vingt et unième rang à l’issue d’un test qui lui offre 34.2 points. Premier à être passé cet après-midi, Benjamin Massié est trentième sur Ungaro de Kreisker, son Selle-Français de onze ans, tandis que Regis Prud’Hon et son deuxième cheval Tarastro finissent en trente-troisième position (38.2.).

Suite des hostilités demain dès 14h avec la mythique journée de cross !

Classement complet

Vous aimerez peut-être