Concours complet

CCI 5* Badminton : Piggy French au bout du suspense !

Piggy French (GBR) riding Vanir Kamira wins Badminton Horse Trials 2019

Quel dénouement pour cette édition 2019 du CCI 5* de Badminton ! Alors que rien ne semblait pouvoir arrêter Oliver Townend, vainqueur et deuxième du dressage avec ses deux complices puis encore leader après le cross, c’est finalement Piggy French qui s’est imposée à l’issue d’une épreuve de saut d’obstacles remplie de suspense.

En selle sur Vanir Kamira, sa jument ISH de quatorze ans qu’elle ne monte que depuis deux saisons, la Britannique s’est offert une magnifique victoire à domicile grâce à un sans-faute cet après-midi. Il s’agit de la toute première victoire internationale de sa complice, qui avait tout de même terminé deuxième à Burghley en 2017, et cinquième de ce même concours l’année dernière. En 2018, le couple s’était fait éliminer de Badminton lors de cette redoutable épreuve de cross. 

Lauréat du CCI 5* de Lexington il y a tout juste une semaine, Oliver Townend semblait avoir toutes les cartes en main pour décrocher une seconde victoire majeure consécutive. Le n°3 mondial pouvait même se permettre de renverser une barre pour l’emporter. Avec Ballaghmor Class, le cavalier a effectivement laissé une barre à terre lors de son parcours, mais n’a également pas pu éviter 1.6 point de temps dépassé. Une erreur qui le prive donc d’un nouveau sacre au plus haut niveau de la discipline, et qui le relègue au deuxième rang.

Auteurs de l’un des cinq parcours maxi hier, Christopher Burton et Cooley Lands ont terminé leur excellente ascension vers le sommet du classement en montant sur la troisième marche du podium. Le couple australien a tout simplement été le seul à avoir conservé son score du dressage à l’issue de ces quatre journées de grand sport ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’Australien s’offre également la quatrième place avec Graf Liberty, qui a toutefois écopé d’un total de 6 nouveaux points aujourd’hui. Ce top 5 est fermé par Andrew Nicholson et Swallow Springs.

Avec respectivement 4 et 8 points de pénalité à l’hippique, Sébastien Cavaillon sur Sarah d’Argouges et Clara Loiseau associée à Wont Wait terminent leur tout premier Badminton avec une vingt-septième et une vingt-huitième place.

Classement complet

© Badminton Horse Trials

Vous aimerez peut-être