Concours complet

CCI 5* Badminton : Oliver Townend reste en tête !

Oliver Townend (GBR) riding Ballaghmor Class

Après Burghley en 2017, Oliver Townend et Ballaghmor Class pourraient-ils s’offrir une deuxième victoire d’envergure en CCI 5* ensemble ? Le couple détient en tout cas une petite avance sur ses concurrents après un parcours de cross presque parfait ce samedi.

Lors de cette redoutable et mythique épreuve, le Britannique et son complice gris ont effacé les nombreuses difficultés du parcours pour s’offrir la première place du provisoire avec un score de 21.5, uniquement alourdi par une seconde de trop cet après-midi. Ils auront néanmoins le luxe d’avoir une barre d’avance sur Piggy French demain dans le saut d’obstacles. Associée à Vanir Kamira, l’amazone a également signé un beau parcours en écopant seulement de 0.8 point de temps dépassé, ce qui lui permet donc de remonter en deuxième position.

Seulement cinq couples ont réussi à réaliser le maxi aujourd’hui, une performance remarquable qui leur permet à tous d’intégrer le top 10 provisoire avant la grande finale dominicale. Mention spéciale à Christopher Burton, auteur de deux maxi avec ses deux montures Graf Liberty et Cooley Lands ! Ces derniers se retrouvent donc respectivement troisième et cinquième. Auteurs eux aussi du tour parfait, Andrew Nicholson sur Swallow Springs et Tim Price avec son olympique Ringwood Sky Boy remontent au quatrième et au sixième rang, alors que la Néo-Zélandaise Virginia Thompson fait un formidable bond au classement en passant de la cinquante-septième à la huitième place !

Petite déception en revanche pour Oliver Townend qui n’a pas réussi à garder la tête du classement avec sa première monture Cillnabradden Evo, vainqueur du dressage devant son compagnon d’écurie. Le couple a, en effet, franchi la ligne d’arrivée avec 12.4 points de temps, et pointent en septième position. Déconvenue également pour Tom McEwen qui perd sa troisième place pour la seizième, après avoir renversé un obstacle en fin de parcours avec son fidèle Toledo de Kerser.

Suite à l’abandon après trois refus de Camille Lejeune et Tahina des Isles, il reste deux Tricolores encore dans la compétition. Clara Loiseau et Sébastien Cavaillon n’ont pas à rougir de leurs performances pour leur tout premier Badminton, puisqu’ils n’ont écopé d’aucune pénalité sur les obstacles ! L’amazone et Wont Wait sont actuellement vingt-septièmes avec un total de 51.7, tandis que leur compatriote et Sarah d’Argouges sont trentièmes avec 55.6.

Classement complet

Photo : © Badminton Horse Trials

Vous aimerez peut-être