Concours complet

CCI 4* Pau : La jeunesse française répond présent !

4M8A1104 - Copie

Le cross du CCI 4* de Pau nous a livré un scénario pour le moins incroyable ! Alors qu’ils participaient au tout premier concours de cette envergure de leur carrière, Alexis Goury, Clara Loiseau et Thibault Fournier ont signé trois des quatre seuls maxi de cette épreuve !

Une performance de taille pour ces jeunes tricolores, d’autant plus que cette édition 2018 accueillait une bonne partie de l’élite du concours complet. Premier au provisoire après le dressage, le numéro un mondial Oliver Townend a par exemple tout perdu sur cette épreuve suite à une chute avec Cillnabradden Evo, qui n’avait jamais couru une épreuve de ce niveau. Le Britannique n’a pas été la seule tête d’affiche à quitter prématurément la compétition. Avec son jeune Little Fire, William Fox-Pitt déroulait un excellent tour… jusqu’à la toute fin du parcours où il a malheureusement chuté après avoir essuyé un refus qui l’a déséquilibré. Egalement rodés à ce type d’épreuve, Phillip Dutton, Boyd Martin, Tim Price ou encore Arnaud Boiteau ne prendront pas, eux non plus, part à l’épreuve de saut d’obstacles demain.

Tout change, donc, au sommet du classement provisoire. Magnifique auteur du parcours parfait, Thibault Fournier prend ce soir la tête du concours avec son excellent alezan Siniani de Lathus, devant Gemma Tattersall, quatrième et dernière maxi de la journée avec Pamero 4, tandis qu’Izzy Taylor, qui montait trois chevaux ce week-end, pointe en troisième position sur Be Touchable. Pénalisée par du temps dépassée, la championne du monde Rosalind Canter perd sa deuxième place du dressage et se retrouve quatrième, devant les brillants Clara Loiseau sur Wont Wait et Alexis Goury avec Trompe l’Oeil d’Emery. Grâce à leurs parcours vierges de toute pénalité, les deux Tricolores font un bond dans le classement en gagnant respectivement quinze et trente et une places !

En conférence de presse, Thibault Fournier n’a manqué de saluer la prestation de ses compatriotes, en particulier d’Alexis Goury qui est son partenaire sur le circuit du Grand National. Il a également mentionné la performance d’Izzy Taylor qui a dû s’élancer à trois reprises sur ce parcours de Pierre Michelet, indiquant qu’une fois était largement suffisant pour lui !

« J’étais vraiment très content de mon cheval, c’était sa première épreuve à ce niveau là et il a très bien répondu, il était concentré du début à la fin et était présent dans toutes les difficultés. Je l’ai un tout petit peu senti baisser le pied dans le dernier gué donc j’ai pris la décision d’optionner au niveau de l’avant-dernière combinaison, comme j’avais du temps d’avance » a expliqué le héros du jour, qui n’a pas manqué de remercier également toute son équipe ainsi que l’organisation du concours pour un « cross très agréable à monter ».

Classement complet

Vous aimerez peut-être