Concours complet

CCI 4* Luhmühlen : Boyd Martin de retour en tête

35403837_1720174744719050_6398901328533258240_o

Premier au provisoire jeudi à l’issue de la première journée du dressage, Boyd Martin avait ensuite quelque peu reculé au classement après le passage des derniers cavaliers vendredi. Cependant, le n°8 mondial s’est parfaitement rattrapé ce matin dans le difficile cross du CCI 4* de Luhmühlen, puisqu’il s’est à nouveau installé en tête de la compétition grâce à un parcours maxi !

Cette épreuve a, comme prévu, posé bien des problèmes à la grande majorité des cavaliers engagés. Trente-et-un couples seulement sont venus à bout de leur parcours, tandis que cinq sont parvenus à signer le maxi. Boyd Martin en faisait partie. Avec l’expérimenté Shamwari 4, qui n’avait pas couru de CCI 4* depuis Lexington en 2016, l’Américain est remonté sur la première marche du podium provisoire en conservant son score de dressage, 27.4. Il n’aura cependant droit à rien, demain, pour espérer remporter cette prestigieuse épreuve. A moins d’un point derrière, Jonelle Price reste largement dans la course pour décrocher son deuxième titre consécutif après Badminton. La Néo-Zélandaise, associée à la grise Faerie Dianimo, a uniquement écopé de 1.2 point de temps ce matin. Excellente performance de Laura Collett et son très prometteur Mr Bass qui confirme tous les espoirs placés en lui en signant le maxi pour son tout premier CCI 4* ! Le couple britannique prend ainsi la troisième place et pourrait, pourquoi pas, s’offrir la victoire dimanche, eux qui restent sur un succès à Houghton Hall il y a quelques semaines.

Egalement maxi, Sam Watson réalise une fabuleuse remontée en passant de la vingt-neuvième place à la septième avec Horseware Ardagh Highlight, et se positionne juste devant son compatriote Cathal Daniels. Même performance pour Anna Freskgård et Fly Away vd N.Ranch, quarante-deuxièmes hier et désormais dixièmes. Immense déception en revanche pour Tim Lips, vainqueur du dressage qui a perdu tout espoir de bon classement après être passé à côté d’un fanion dans la combinaison 23, ce qui alourdit son score de cinquante points supplémentaires. Piggy French peut également regretter cette même erreur, elle qui était parvenue à rentrer dans le temps imparti avec Quarrycrest Echo. 

Côté Français, seul Camille Lejeune poursuivra demain la compétition avec Tahina des Isles. Le Tricolore a uniquement écopé de points de temps et pointe pour le moment en dix-septième position. Hélène Vattier et Arnaud Boiteau ont tous les deux préféré abandonner après avoir éprouvé des difficultés en tout début de parcours avec Quito de Balière et Quoriano ‘ENE-HN’.

Malheureusement, cette édition du CCI 4* de Luhmühlen a été endeuillé par la mort du hongre de onze ans Axel Z, le complice de la cavalière belge Chloe Raty, qui n’a pas pu être sauvé suite à une chute au niveau de l’obstacle 18b. L’amazone n’a pas été blessée.

Classement complet

Photo : © Luhmühlen

Vous aimerez peut-être