Concours complet

CCI 4* Lexington : Michael Jung reprend la tête !

saturday-top-4-2

Deuxième à l’issue du dressage, le n°1 mondial Michael Jung a repris la tête du classement provisoire à l’issue de l’épreuve de cross. Sous un éclatant soleil, quarante-trois couples ont découvert le nouveau parcours de Derek di Grazia, qui n’a pas posé beaucoup de problème cette année. Seulement six cavaliers ont en effet écopé de pénalités aux obstacles, tandis que sept ne sont pas allés au bout de leur parcours. En revanche, onze duos ont réussi à signer le maxi.

Michael Jung n’est pas passé loin de cette performance, mais il a tout de même franchi la ligne d’arrivée avec 0.4 points de temps pour une seconde de retard. Un score sans aucune importance quant à son classement, puisque le double champion olympique repasse en tête avec sa fidèle fischerRocana FST, qui a été impériale sur ce parcours en se sortant de toutes les combinaisons sans la moindre difficulté, malgré une petite frayeur sur le 18b. « Sur l’obstacle 18 dans l’eau, j’ai voulu faire quatre foulées et je l’ai raté. Elle a essayé de rester droite devant l’obstacle, et elle n’a pas essayé de sauter mais de passer de l’autre côté. Mais c’est ce dont on a besoin dans un duo, que l’autre moitié se batte pour vous, et elle s’est vraiment battue pour moi. Cela me rend fier, elle n’abandonne jamais et à chaque opportunité, elle se bat pour moi. Nous avons perdu quelques secondes, nous étions bien dans le temps jusque là, mais nous avons dû aller bien plus vite après ça. C’est un super sentiment de sentir un cheval qui prend autant de plaisir sur un parcours difficile comme celui-là. »

Les triples tenants du titre n’auront toutefois pas droit à la moindre erreur, dimanche dans l’hippique, s’ils veulent s’imposer une fois de plus. Les cinq premiers couples se tiennent tous dans la même barre ! Chris Burton et Nobilis 18, les vainqueurs du CCI 4* de Burghley en 2016, ont signé le maxi et se retrouvent à seulement quatre dixièmes de Michael Jung. Oliver Townend a, quant à lui, réalisé une excellente opération en se classant troisième et quatrième avec ses deux chevaux, Cooley Master Class et MHS King Joules, avec qui il a signé par deux fois le parcours parfait !

Les leaders du dressage Marilyn Little et RF Scandalous ont connu un bon parcours, mais ont écopé de huit points de pénalité de temps, ce qui les relègue en sixième position avec 32.8 points. Tout n’est cependant par terminé pour le duo américain, qui n’a que cinq points de retard sur la tête ! L’épreuve de saut d’obstacles s’annonce pour le moins palpitante.

Classement complet

Photo : Le top 4 à l’issue du cross – © Kentucky Three Day Event

Vous aimerez peut-être