Concours complet

CCI 4* Burghley : Tim Price devant les tenants du titre !

RINGWOOD-SKY-BOY_LRBHT_PN18_85-1024x682

Fidèle à sa réputation, l’imposant cross de Burghley nous a offert un très bel après-midi de sport, et a presque entièrement redistribué les cartes avant l’ultime phase de ce CCI 4*.

Alors qu’ils étaient en tête à l’issue du dressage, Mark Todd et Kiltubrid Rhapsody ne pourront malheureusement pas prétendre à la victoire demain. Après s’être fait une bonne frayeur dans une combinaison, qu’il ont franchi de façon presque miraculeuse, le champion néo-zélandais et son aérien gris ont malheureusement été éliminés suite à une chute sans gravité un peu plus tard au niveau d’un obstacle qui ne présentait pourtant aucune difficulté. En selle sur son fidèle Ringwood Sky Boy, Tim Price en a donc profité pour reprendre les rênes de la compétition, déroulant un superbe parcours en étant seulement pénalisé par 0.4 point de temps. « Ce n’est pas un cheval de vitesse. Avec lui, tout est question de trajectoires et de rythme. Je suis très content de lui. Il n’est pas le meilleur cheval de saut d’obstacles mais il fait tout son possible, donc si je le prépare au mieux demain, j’espère que nous pourrons conserver la tête. »

Le mari de Jonelle Price, lauréate des CCI 4* de Badminton et Luhmühlen cette saison, n’aura en effet pas le droit à la moindre erreur demain, puisque le numéro un mondial Oliver Townend occupe la deuxième place pour six dixièmes de plus avec sa troisième monture Ballaghmor Class, qui n’est autre que le vainqueur de l’édition 2017. Emu à la fin de son dernier parcours, le Britannique peut être entièrement satisfait de sa journée, puisqu’en plus de sa deuxième place, il est également dixième avec MHS King Joules et treizième sur Cooley SRS. « Je vais profiter. Tous les trois ont été excellents mais Ballaghmor Class est très, très spécial. Je n’aurais jamais cru qu’il rentrerait dans le temps (le gris a signé l’un des quatre parcours maxi du jour, ndlr) comme le terrain est extrêmement éprouvant mais il est allé le chercher au plus profond de lui. »

Neuvième après le dressage, Piggy French remonte en troisième position après avoir uniquement écopé de 1.2 point de temps avec Vanir Kamira. « C’est une petite jument fabuleuse. On pourrait lui attacher un singe sur le dos tout au long d’un cross et elle continuerait d’avancer. Tout ce que j’ai à faire, c’est la garder en équilibre. Je m’en veux d’avoir pris ces pénalités de temps, surtout qu’elle terminait en grande forme, mais j’ai senti que je devais lui donner un peu de temps pour remplir ses poumons après avoir monté les côtes. » Harry Meade a également réalisé une magnifique performance aujourd’hui avec Away Cruising, terminant avec exactement le même score que Piggy French, 31.1, mais avec un parcours légèrement plus lent, ce qui le classe quatrième. « Il s’est fait plaisir jusqu’au bout, a déclaré le Britannique. Il n’avait pas tenu la distance l’année dernière donc ma mission cette année était de gagner autant de temps que possible. Au fond, j’aurais pu lui en demander un peu plus parce qu’il a terminé très fort. »

Côté Français, seul Camille Lejeune poursuivra la compétition. Avec Tahina des Isles, le Tricolore est sorti de piste avec 13.6 points de temps et se retrouve vingt-quatrième. Pascal Leroy a préféré abandonner après avoir essuyé un refus de l’expérimenté Minos de Petra, tandis que Cédric Lyard a chuté de manière assez spectaculaire avec Qatar du Puech Rouget, mais heureusement sans gravité.

La visite vétérinaire aura lieu à 10h heure française demain, tandis que la première partie du saut d’obstacles, qui comptera les couples les moins bien classés, débutera à 11h30. Le grand dénouement de ce CCI 4* avec les vingt-quatre meilleurs couples commencera à 15h25.

Classement complet

Photo : © Burghley
Avec communiqué

Vous aimerez peut-être