Concours complet

CCI 4* Burghley : Le cross pour Oliver Townend !

WEB-17-LRBHT-GBR-Townend-1364-2 SM_1

Le cross de Mark Phillips aura tenu toutes ses promesses. Imposant et difficile, notamment au niveau de la combinaison Trout Hatchery en n°22 qui a posé plusieurs problèmes, le parcours de trente-quatre obstacles n’a pas épargné les soixante cavaliers au départ et a provoqué de multiples modifications dans le classement !

Et pourtant, tout avait parfaitement commencé avec le superbe tour de Tina Cook et sa première monture Star Witness qui ont effacé tous les pièges du chef de piste pour signer le premier des trois maxi du jour. Cette excellente performance leur permet de faire un bond de trente places et de se retrouver dixièmes au  provisoire ! Mais cet après-midi a également été riche en rebondissements, à commencer par l’abandon de Michael Jung après un refus devant le deuxième élément du Trout Hatchery. C’est un véritable coup de théâtre pour le couple double champion olympique, d’autant plus que La Biosthetique Sam FBW n’avait encore jamais écopé de pénalités aux obstacles de toute sa carrière internationale ! Interviewé en sortie de piste par Claire Balding sur le livestream du concours, le n°1 mondial a expliqué avoir réagi trop lentement et perdu ses rênes, ce qui a provoqué la faute. Grosse déception également du côté de Mark Todd qui détenait la première place du provisoire après le dressage avec Leonidas II. Le Néo-Zélandais a malheureusement chuté, sans gravité, à la réception du 26a.

Oliver Townend et son jeune complice de dix ans - © Burghley Horse Trials

Oliver Townend et son jeune complice de dix ans – © Burghley Horse Trials

Il a finalement fallu attendre l’ultime couple de la liste de départ pour connaître le nouvel occupant de la première place du podium provisoire. Si Oliver Townend a préféré ne pas prendre tous les risques avec son inexpérimenté Ballaghmor Class, le Britannique a tout de même franchi la ligne d’arrivée avec seulement 0.4 point ! Sixième du dressage, le couple s’empare donc de la tête avec 40.6.  A moins de trois points derrière se trouve Gemma Tattersall, auteure d’un parcours parfait avec Arctic Soul qui lui permet de conserver ses 43.0 du premier test. Egalement maxi, Izzy Taylor monte sur la troisième marche du podium avec Trevidden, tandis que Tim Price et Piggy French, respectivement pénalisés par 5.2 et 3.2 points de temps sur Ringwood Sky Boy et Vanir Kamira, terminent en quatrième (46.5) et cinquième position (46.9).

Éliminé en début de journée suite à une chute impressionnante mais sans gravité dans le nouvel obstacle du concours, le Storm Doris, avec Qwanza, Andrew Nicholson était de retour quelques heures plus tard avec son fidèle Nereo. Le n°6 mondial s’est rattrapé de belle manière en signant un beau tour seulement pénalisé par 7.2 points de temps dépassé, ce qui lui permet de prendre la sixième place. Belle performance également du jeune Tom McEwen qui n’est pas passé loin du score vierge en écopant de 1.6 point avec Toledo de Kerser.

Si plusieurs cavaliers sont donc parvenus à gagner plusieurs places au classement, d’autres au contraire ont d’ores et déjà perdu tout espoir de victoire. Deuxième du dressage, Lauren Kieffer se retrouve reléguée au treizième rang avec 65.0 suite à un parcours pénalisé par 28 points de temps. Avec sa deuxième monture Calvino II, cinquième hier, Tina Cook était très bien partie pour réaliser la même performance qu’avec son premier cheval, mais la Britannique a été arrêtée pendant près de quinze minutes suite à la chute de Lillian Heard et LCC Barnaby. Seulement quelques instants après avoir repris la départ, la cavalière a essuyé un refus devant le 26b, sans doute une conséquence de cet arrêt prolongé.

La compétition est en revanche terminée pour le seul couple tricolore présent à Burghley. Malgré un bon départ, Pascal Leroy et Minos de Petra ont éprouvé des difficultés dans ce fameux Trout Hatchery, qui était situé dans le dernier gué, et ont été éliminés pour trois refus.

Classement complet

Photo : Oliver Townend et Ballaghmor Class – © FEI/Libby Law

Vous aimerez peut-être