Concours complet

CCI 4* Burghley : La victoire pour Oliver Townend !

21231142_1429318513782203_4274475112244172723_n

Ce n’était que la toute première participation à un CCI 4* de ce cheval irlandais de dix ans, et pourtant Ballaghmor Class a parfaitement relevé le défi en offrant à son cavalier Oliver Townend sa deuxième victoire à Burghley après son sacre de 2009 !

Sixième du dressage avec 40.2, le couple britannique avait signé une très belle performance sur l’imposant parcours de cross en ne sortant de piste qu’avec 0.4 point de temps, ce qui lui avait permis de prendre la tête du provisoire. Cet après-midi, suite à un parcours de saut d’obstacles assez sélectif où seulement cinq cavaliers ont signé le sans-faute, le n°8 mondial et son gris disposaient d’une bonne avance pour s’assurer une victoire. Une chance, puisqu’ils ont écopé de cinq points sur cet ultime test !

Un point seulement les sépare de Piggy French et la jument de douze ans Vanir Kamira, débutée par Izzy Taylor et montée jusqu’à l’année dernière par Paul Tapner, auteures du parcours parfait qui leur permet de gagner trois places au classement et finir ce mythique concours avec 46.2. Manque de chance en revanche pour Gemma Tattersall qui perd une place et se retrouve troisième pour une barre à terre avec Arctic Soul.

A vingt-six ans, Tom McEwen réalise la meilleure performance de sa carrière en prenant une belle quatrième place grâce à un sans-faute ! Déjà auteur d’un beau parcours hier seulement pénalisé par 1.6 point de temps, le cavalier et Toledo de Kerser ont ainsi fait une superbe remontée dans le classement, eux qui pointaient au vingtième rang dans le dressage ! Malgré cinq points aujourd’hui, Tim Price et Ringwood Sky Boy ferment ce top 5 avec 51.5.

A souligner également la magnifique prestation de Tina Cook et Star Witness qui sont les seuls à conserver leur score de dressage, et ce malgré leur difficile rôle d’ouvreur dans le cross ! Maxi hier, sans faute aujourd’hui, la paire, pourtant quarantième le premier jour, s’offre une superbe septième place avec 53.2 !

Classement complet

Photo : Oliver Townend et Ballaghmor Class hier dans le cross – © Libby Law/FEI

Vous aimerez peut-être