Concours complet

CCI 4* Badminton : Michael Jung au sommet, les Français en grande forme !

Le cross du CCI 4* de Badminton a délivré une journée de grand sport avec son lot de rebondissements !

Sans grande surprise toutefois, Michael Jung et La Biosthetique Sam FBW ont à nouveau réalisé une performance exemplaire en se déjouant sans la moindre difficulté de tous les pièges de ce cross 4*. Le couple allemand a franchi la ligne d’arrivée avec 7 secondes d’avance et abordera demain la dernière phase du concours avec un score de 34,4 points. Il aura ainsi droit à deux barres pour s’assurer de la victoire. Troisièmes à l’issue du dressage et pointant désormais en deuxième position, Andreas Ostholt et So Is Et ont effectué un parcours sans faute sur les obstacles mais ont été pénalisés de 5.2 points de temps, alourdissant leur score à 43.4 points. Gemma Tattersall a signé de son coté la meilleure performance britannique en prenant une troisième place grâce à un score vierge de toute pénalité sur le cross. Avec Arctic Soul, la cavalière conserve donc ses 44.6 points du dressage.

Les Néo-Zélandais étaient une nouvelle fois très en forme et Mark Todd (Leonidas II), Jonathan Paget (Clifton Lush) et Clarke Johnstone (Balmoral Sensation) prennent respectivement la quatrième, cinquième et sixième place du classement. Déception en revanche pour Tim Price et Ringwood Sky Boy qui ont été éliminés suite à une chute sans gravité sur l’obstacle 21, le juge de paix majeur de cette épreuve.

Badminton a largement souri aux tricolores aujourd’hui. En effet, des sept couples au départ, six ont pu terminer leurs parcours en n’écopant d’aucune pénalité sur les obstacles !
Vingt-troisièmes après le dressage, Astier Nicolas et Quickly du Buguet pointent désormais à la septième place du classement et conservent leurs 45.9 points. Malgré un passage quelque peu délicat de l’obstacle 23, Gwendolen Fer et Romantic Love ont également réalisé un très beau parcours et sont rentrés avec 6 secondes d’avance sur le temps accordé ! Ils remontent ainsi à la dixième place tandis que Jean Teulère et Matelot du Grand Val ont été uniquement pénalisés de 0.4 point de temps et finissent douzièmes avec le score de 47.9 points. Rodolphe Scherer et Makara de Montiege sont rentrés de leur coté avec 12 secondes de retard et prennent une dix-huitième place (52.5 points).
Pascal Leroy et Minos de Petra s’en sont également très bien sortis en rentrant sans faute et dans le temps, ils restent donc avec 50.5 points. Pour son premier Badminton, Camille Lejeune a lui aussi signé une belle performance en terminant son cross avec seulement du temps dépassé. En selle sur R’du Temps Bliniere, il prendra part au saut d’obstacles demain avec 67,7 points.
En revanche pour Hélène Vattier, dernière tricolore à s’élancer et associée à Quito de Baliere, les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévu avec un refus dès l’obstacle n°4 puis un second devant le n°15. Le couple a finalement été éliminé après un troisième refus devant l’obstacle 18.

Mais la plus grosse déception de la journée reste incontestablement l’élimination d’Emily King et Brookleigh en toute fin de parcours. Le couple qui avait pris une superbe deuxième place après le dressage déroulait jusqu’alors un très beau parcours sur le cross, néanmoins la fatigue a sans doute fini par jouer son rôle et la jeune britannique de 20 ans n’a pu éviter la chute sur l’avant-dernier obstacle, chute heureusement sans gravité pour la cavalière comme pour sa monture.

Alors que 48 cavaliers ont terminé leur tour sur les 75 au départ, onze d’entre eux sont parvenus à rentrer dans le temps accordé dont trois tricolores. Mention spéciale à la Britannique Tina Cook et Star Witness qui ont conclu leur parcours sans faute et avec 18 secondes d’avance !

Classement complet

Photo : Sebastian Oakley/FEI

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

Répondre