Concours complet

CCI 4* Badminton : Jonelle Price proche de l’exploit !

Sans titre 1

Le cross du mythique CCI 4* de Badminton a entièrement redistribué les cartes ce samedi après-midi. Contrairement à celui de Lexington la semaine dernière, qui s’était plutôt bien déroulé, aucun des soixante-seize couples engagés n’est parvenu à rentrer sans la moindre pénalité.

L’héroïne du jour a indéniablement été Jonelle Price. L’amazone a réalisé de loin le parcours le plus rapide en franchissant la ligne d’arrivée avec seulement une petite seconde de retard, et a donc bien failli signer l’unique maxi de l’épreuve ! Cette incroyable performance lui permet de faire un bond dans le classement provisoire et de s’installer en tête de la compétition, alors qu’elle ne pointait qu’en vingt-deuxième position après le dressage. Sa complice de quinze ans Classic Moet n’avait pas participé à un CCI 4* depuis 2016, où elle avait pris la troisième place de Burghley. En revanche, elle a régulièrement tourné en CSI 3* et 4* à Vejer de la Frontera, ce qui devrait être un avantage pour l’épreuve de saut d’obstacles dimanche.

En tête à l’issue de la première journée, Oliver Townend recule d’un rang suite à un parcours pénalisé par 7.2 points. Le n°1 mondial se retrouve pourtant avec exactement le même score que Jonelle Price, 28.0, mais la Néo-Zélandaise s’est le plus rapprochée du temps imparti et hérite donc de la première place. Rosalind Canter conserve de son côté la troisième place avec Allstar B.

S’ils ont rajouté 6.0 points à leur score initial, Michael Jung et La Biosthétique Sam FBW sont toujours en course pour le titre, puisqu’ils n’ont que deux points de retard sur la tête. Oliver Townend et sa deuxième monture Cooley SRS ont en revanche une barre de retard et pointent pour le moment en cinquième position. A noter les belles remontées de Gemma Tattersall (Arctic Soul), Padraig McCarthy (Mr Chunky) et Mark Todd sur son deuxième cheval Leonidas II, respectivement trente-cinquième, vingt-sixième et vingt-troisième hier soir et qui intégrèrent désormais le top 10 provisoire.

Manque de réussite en revanche du côté des Tricolores. Alors que Denis Mesples avait déclaré forfait avant même le début du cross avec Oregon de la VigneCédric Lyard et Regis Prud’hon ont tous les deux écopé de pénalités aux obstacles. Le premier, associé à Qatar du Puech Rouget, a essuyé un refus devant le n°9 tandis que Regis Prud’hon et l’inexpérimenté Kaiser HDB 4175 ont, comme beaucoup, écopé de vingt points au niveau du n°6. Déception également pour William Fox-Pitt, qui réalisait son grand retour au plus haut niveau ce week-end et a préféré abandonner en début de parcours après un refus de Fernhill Pimms.

22904735_2411214012304120_6538320646600277057_o

Alexander Bragg et Redpath Ransom

Malheureusement, l’organisation de Badminton a annoncé dans un communiqué en fin de journée le décès de Redpath Ransom, le complice d’Alexander Bragg. Le hongre de treize ans a dû être euthanasié après s’être blessé de manière irréparable alors qu’il galopait entre deux obstacles en fin de parcours.

Classement complet

Photo : Jonelle Price, ici en selle sur Faerie Dianimo au CCI 4* de Pau – © Melissa Vriends/Dans la foulée

Vous aimerez peut-être