Dressage

AGDF 3 : Retour en fanfare pour Laura Graves !

AGDF3Graves

C’est déjà la troisième semaine du Global Dressage Festival : pour l’occasion, Wellington accueillait un CDI 3*,ainsi qu’une deuxième étape Coupe du Monde après celle remportée par la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfvén, deux semaines plus tôt.  Pour l’occasion, Laura Graves était de retour en compétition sur son hongre de 16 ans, Verdades, après un break de 6 mois.

Et quel retour ! Sur le Grand Prix de jeudi, l’américaine nous a présenté un Verdades en pleine forme, et aurait dépassé la barre des 80% si son KWPN n’avait pas pris le galop juste avant l’arrêt  final. Avec une note de 9 de la part des 5 juges pour son équitation, Laura Graves obtient la jolie moyenne de 79,63%, et remporte l’épreuve avec une avance confortable sur la deuxième. Le lendemain, elle signe une de ses meilleures Kür et la meilleure note jamais donnée lors du Global Dressage Festival : une nouvelle victoire donc, avec une moyenne de 84,675%. De bonne augure pour la suite de la saison puisque la cavalière a notamment pour objectif de participer à la final Coupe du Monde de Paris, en Avril prochain.

Victorieuse lors de la première semaine, Tinne Vilhelmson Silfvén a dû se contenter de la deuxième place cette fois-ci. En selle sur son hongre de 15 ans, Paridon Magi, la suédoise obtient une jolie moyenne de 75,087% le premier jour. Le lendemain, le couple signe sa deuxième meilleure Reprise Libre en Musique après leur performance à plus de 81% quinze jours plus tôt, et conserve la deuxième marche du podium avec une moyenne de 79,050%. Très régulier, le couple a de bonnes chances de faire partie de la sélection Suédoise pour les JEM de Tryon cet été.

C’est une américaine qui complète ce podium, identique les deux jours et 100% féminin : en selle sur Danilo, Shelly Francis signe un Grand Prix noté à 73,870%, et une Freestyle à 76,150%. Nul doute que les Etats-Unis souhaite faire bonne impression à domicile,  lors des Jeux Équestres Mondiaux : la sélection s’annonce palpitante avec de plus en plus de couples sur les devant de la scène internationale.

En ce qui concerne le CDI 3*, c’est l’américaine Adrienne Lyle et son hongre de 11 ans, Salvino, qui l’emportent ! Sur le Grand Prix comme sur le Grand Prix Spécial, le couple déroule ici ses meilleures reprises jusqu’à présent, terminant avec les moyennes respectives de 74,543% et de 75,234%. Avec seulement 4 CDI à son actif, nul doute que ce sublime fils de Sandro Hit possède une belle marge de progression !

Sa compatriote Shelly Francis, ici en selle sur sa deuxième monture, Doktor, prendra la seconde place le premier jour grâce à une moyenne de 72,413%, devant  Megan Lane et sa jolie jument de 17 ans, Caravella, qui signent une reprise à 71,783%. Les deux cavalières échangeront leurs places sur le Grand Prix Spécial du lendemain, la canadienne terminant avec une moyenne de 72,383%, tandis que Shelly Francis obtiendra, avec son fils de Diamond Hit, une moyenne de 71,362%.

Prochain rendez-vous du 8 au 11 février, lors de la cinquième semaine du Global Dressage de Wellington, avec notamment un CDI 5* !

 

Photo : © Susan J Stickle

Vous aimerez peut-être